Mai 2019 : la transparence des prix de vente

Tout le monde en parle : dans le RER en allant visiter une exposition, dans le bar devant un verre de vin et au travail à la pause déjeuner.

Pour mieux s’orienter, en cas de vente et en cas d’achat, pourquoi pas visiter la base de données DVF (https://app.dvf.etalab.gouv.fr/). Il s’agit des données concernant la valeur foncière des 5 dernières années éditée par le gouvernement, plus spécifiquement pas la DGFiP (Direction générale des Finances Publiques). Elle est donc d’origine fiscale, sans les frais de notaire et d’agence et peut aider dans les choix des quartiers et des logements.

Prenons l’exemple d’une parcelle cadastrale qui se trouve dans l’11ème arrondissement entre Boulevard Voltaire et Boulevard Lenoir. On complète les filtres à gauche et les résultats s’affichent : les prix des immeubles vendus à proximité directe sont consultables.

Parallèlement, Meilleursagents.com, déjà à la pointe dans le secteur immobilier, vient de sortir une mise à jour de son site internet décidément intéressante. Ils ont en effet perfectionné leur base de données par une fonctionnalité qui permet de découvrir les prix des immeubles et leur évolution dans le quartier qui vous intéresse. Vous pouvez la consulter ici : https://www.meilleursagents.com/. Vous pouvez en plus suivre la valeur (en pourcentage et en chiffre) que l’immeuble a acquis depuis sa vente.

Nous avons essayé cette nouveauté et… Voici un exemple de recherche de valeur foncière de la même parcelle dans le 11ème arrd.

Sur la page d’accueil, le bouton Découvrir vous adresse directement à cette nouveauté. Complétant la maquette et en insérant l’adresse, vous allez pouvoir consulter, à gauche, les mutations foncières et immobilières intervenues sur une période de 5 ans.

Ainsi tout le monde peut en toute transparence consulter et comparer les prix dans le quartier ou la zone souhaitée !

Les agents immobiliers ou les notaires qui estiment le prix de vente d’un bien le savent mieux que personne, le prix dépend de nombreux critères et n’est pas uniquement basé sur les m². D’autres éléments influent le prix de vente, comme par exemple le nombre de pièces, la localisation, l’état du logement, les charges, les prestations et ainsi de suite.

Quoi que ce soit, on vous invite à les essayer : soit pour curiosité personnelle et pour savoir combien votre voisin a payé par rapport à vous soit pour votre propre projet immobilier et avoir un aperçu de la zone où vous souhaités acheter ou vendre.

Exemple réalisé sur le site DVF Etalab

Exemple realisé sur Meilleursagents.com